Cécifoot « football 5-a-side »

Le Cécifoot, aussi appelé « football 5-a-side », est un sport pratiqué par des personnes déficientes visuelles (malvoyantes ou non voyantes). Cette activité s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes masculins et féminins.

Sous l’égide de l’International Blind Sports Federation (IBSA), les règles du football 5-a-side sont similaires à celles du football (FIFA), moyennant certains aménagements prenant en compte le handicap des joueurs comme le hors-jeu, les fautes, le signalement ou la durée du match.

C’est en 2004, lors des Jeux paralympiques d'Athènes que le football 5-a-side est devenu officiellement un sport paralympique. Il est désormais un des sports les plus importants du programme paralympique.

Dimensions du terrain

Longueur : 42 mètres (maximum), 32 mètres (minimum)

Largeur : 22 mètres (maximum), 18 mètres (minimum)

Composition de l’équipe

Une équipe se compose de quatre joueurs de champ (malvoyants ou non voyants) et d’un gardien de but (voyant ou modérément voyant).

Il existe deux catégories avec des règles distinctes :

  • la catégorie B1 pour les personnes non voyantes ou assimilées à celles-ci. Les yeux des joueurs sont bandés par souci d’équité. Le ballon est sonore de par les grelots qu’il contient ; 
  • la catégorie B2/B3 pour les personnes malvoyantes. Le ballon n’est pas sonore.

Au niveau international, l’IBSA organise une Coupe du Monde ainsi qu’un Championnat d’Europe.

Retrouvez de plus amples informations sur www.cecifoot.be.