Départements de l'URBSFA

Au début de l'année 2012, l'Union Belge avait présenté son nouveau « top management » . La Fédération - sous l'égide de Gérard Linard, Secrétaire général - ne travaille désormais plus par le biais de services traditionnels, mais avec des départements et des services soutenant ceux-ci.

Département Financier

Le Département Financier doit veiller à ce que l’URBSFA dispose de moyens suffisants pour mettre sa vision en oeuvre, et surtout que ces moyens soient investis de façon raisonnable.
Il existe deux grandes parties au sein de ce département : la comptabilité et les assurances. Ce dernier service traite environ 30.000 dossiers chaque année. La compagnie d’assurance “Arena” a remplacé, en date du 1er janvier 2009, le Fonds de Solidarité Fédéral, fondé en 1967, en vue de défrayer les affiliés victimes d’accidents sportifs. Vous pouvez consulter à ce sujet le règlement sur ce site – Règlement fédéral – Titre 21 (pages 368 à 378). La comptabilité gère quant à elle les factures entrantes et sortantes.

 

Département Technico-Sportif

Ce département est le coeur sportif de l’URBSFA. Le Centre Technico-Sportif se trouve à Tubize.
De nombreuses activités s’y déroulent. L’URBSFA souhaite également signifier quelque chose au plan scientifico-sportif pour tous les clubs, mais également les entraîneurs, les formateurs et les arbitres.
Les équipes nationales sont également gérées par le Département Technico-Sportif.

 

Département Marketing & Événements

Ce département contient tout d’abord une branche commerciale et puis une liée au sponsoring. Les relations avec les sponsors et les partenaires sont très importantes aux yeux de l’URBSFA car les recettes engendrées par ces collaborations permettent de faire ce que la Fédération Belge de Football accomplit actuellement.
Par ailleurs, ce département est également responsable de l’organisation des événements, et ce, pas seulement les matches des Diables Rouges, mais également ceux de toutes nos équipes nationales ou encore de congrès. À cet égard, les autres départements doivent être soutenus afin que nos événements soient organisés de façon moderne et professionnelle.
Ces manifestations doivent bien entendu se dérouler en toute sécurité et c’est la raison pour laquelle le Service Sécurité fait partie de ce département. De plus, de bonnes infrastructures doivent aussi servir nos manifestations, pas seulement l’infrastructure de la Fédération, mais également celle des lieux qui accueillent nos matches.

 

Département Communication & Soutien aux Clubs

Nous faisons tout d’abord la distinction entre la communication interne et la communication externe. Cette dernière comprend le service de presse, les attachés de presse des équipes nationales et l’équipe responsable du site internet. Le service de communication interne doit d’une part faire en sorte que les collègues soient davantage impliqués, notamment via l’intranet. D’autre part, ce service doit également répondre rapidement aux besoins de nos clients, à savoir les clubs.
Les conseillers des clubs se rendront quant à eux chez ceux-ci afin de les soutenir et de leur permettre de s’améliorer. Il s’agit d’un nouveau service au sein de la Fédération.

 

Département Compétitions

Ce département est directement sous l’égide de notre Secrétaire général, entre autres parce que les compétitions sont également liées aux différentes ligues. Gérard Linard est soutenu par des coordinateurs administratifs des ailes que sont l’ACFF et la VFV, ailes sous lesquelles se trouvent les provinces francophones et néerlandophones. Ce département rassemble également plusieurs anciens services, à savoir les Affiliations et Transferts, le Service Disciplinaire et le planning des compétitions.
La situation de la province du Brabant est quelque peu particulière et celle-ci est également de la responsabilité du coordinateur national. La dernière branche de ce département est un sous-département : les arbitres, en ce compris la formation et le recrutement de ceux-ci.  

 

Les services de soutien

Ces services sont destinés à toutes les personnes travaillant pour l’URBSFA. Il y a ainsi les Ressources Humaines, le Service du Personnel, le Service Juridique et le Service Informatique. L’informatisation jouera un rôle très important dans l’évolution de l’URBSFA.