Échanges de stewards

Les équipes de foot s'échangent souvent des stewards pour des matches à l'extérieur et des occasions spéciales. Gaetan participe souvent aux échanges entre stewards. Pour lui, c'est une expérience fantastique à chaque fois ! 

Les échanges sont organisés à des moments et lieux bien précis. Notre expert vous en explique le fonctionnement. 

Gaetan Campione
°1959
Chef de Division
RFC Seraing

Gaetan Campione

"Je vais au matches en déplacement tout les deux semaines, donc j'entends pleins de différent briefings de stewards. Chaque stade est différent et il faut chaque fois s'adapter. Sur tout avec les différents supporters. 

Si tu vas avec à un match à l'extérieure tu ne peux pas fouiller les supporters de l'équipe visité. C'est contre la loi football. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais moi si ;-) 

J'adore de voir tout les différents stades, mais mon stade préféré reste quand-même le Stade du Pairay de Seraing!"

 

 



Des échanges de stewards sont super! Vous voyez d'autres stades et vous êtes plus près des supporters. Il y a quelques étapes à suivre avant de pouvoir participer à des échanges:

Étape 1 : trois semaines avant la rencontre

Trois semaines avant la rencontre, le responsable de la sécurité du club organisateur prend contact (par téléphone ou par écrit) avec le responsable de la sécurité du club visiteur.

Voici les points à aborder lors de ce contact :

  •          nature du match (match à risque élevé ou non)
  •          nombre de spectateurs attendus
  •          nombre de stewards (hommes et femmes) demandé au club visiteur
  •          heure du briefing
  •          missions des stewards du club visiteur
  •          nom du responsable accompagnant les stewards du club visiteur

Étape 2 : cinq jours avant la rencontre

L’URBSFA, qui coordonne et supervise l’échange de stewards, doit recevoir les justificatifs d’une organisation adéquate du match, et ce, suivant le modèle de convention préalable.

Étape 3 : jour de la rencontre

Le jour de la rencontre, les stewards du club visiteur doivent être présents lors du briefing de l'équipe organisatrice.

Étape 4 : le jour suivant la rencontre

À la fin du match, un formulaire d'échange de stewards est complété. On y retrouve le nombre de spectateurs (nombre total et nombre de spectateurs du club visiteur), le nombre de stewards présents, les remarques...

Ce formulaire est signé par le responsable de la sécurité de l’organisateur, par le responsable des stewards du club visiteur ainsi que par le responsable du service d’ordre. Une copie de ce document est transmise à l’URBSFA ainsi qu’à toutes les parties concernées.

Si l'on a constaté des déclarations racistes et/ou des chants inappropriés, le formulaire OOP40 prévu à cet effet doit également être rempli.