Dénonciation de propos racistes

Fair Play

Respect United

Ensemble contre le racisme

Depuis de nombreuses années, l’URBSFA combat le racisme et la discrimination main dans la main avec le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Ensemble, l’URBSFA et le Centre veulent également favoriser l’intégration de chacun dans le football.

Partout dans le monde, le football rassemble des gens issus des différentes couches de la population. Le sport les réunit dans un esprit d’égalité car le ballon est rond pour tout le monde. L’URBSFA est convaincue que le football peut faciliter l'intégration dans la communauté des personnes sans distinction de race, de religion, de conviction, de sexe ou d’orientation sexuelle. Le sport constitue pour les jeunes une alternative plus que valable face aux dangers et aux tentations de notre société actuelle.

L’objectif principal des clubs de football est de rassembler des personnes de différentes cultures et origines. C’est pour cette raison qu’ils prennent différentes initiatives pour favoriser leur participation. Les lignes directrices de cet engagement sont résumées comme suit dans une Charte contre le Racisme.Carte rouge au racisme

  • Diffuser un message de tolérance, de respect et de dignité via des actions et les canaux de communication des clubs.
  • Promouvoir l'égalité des chances pour tous dans les faits.
  • Jouer le rôle de vecteur éducatif en favorisant la collaboration entre les familles, le milieu scolaire et la vie associative locale.
  • Couler dans le règlement d'ordre intérieur une interdiction explicite de toute forme de racisme et de toute autre sorte d'attitude discriminatoire (antisémitisme, homophobie, sexisme, islamophobie…) ainsi que des symboles correspondants.
  • Donner à leurs membres et responsables des instructions pour refuser l'accès aux activités sportives à toute personne ayant un comportement raciste ou discriminatoire, ou portant des symboles ou vêtements provocateurs.
  • Supprimer tous les symboles et textes provocateurs dans et autour des terrains de football, ainsi que sur leurs sites internet.
  • Rester vigilant et réagir préventivement à tous les premiers signes de racisme ou de discrimination.
  • Transmettre toutes les informations utiles concernant les dérives racistes ou discriminatoires aux autorités locales et aux instances fédérales.
  • Soutenir les victimes de racisme et de discrimination, éventuellement avec l'aide des institutions compétentes comme le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.
  • Respecter la législation et les directives en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées et réaliser dans la mesure du possible les infrastructures adéquates pour leur faciliter l'accès aux terrains de football.
  • Procéder à une évaluation régulière des principes contenus dans cette charte. Les clubs peuvent demander à cet effet le soutien des institutions spécialisées, des instances fédérales et du ministre en charge du sport.
  • Les clubs assurent la diffusion de cette charte auprès de toutes les personnes évoluant dans le monde du football.

Actie Racisme