Historique de l'URBSFA

L'URBSFA fut fondée le 1er septembre 1895, trente ans après que le football a été mentionné pour la première fois dans notre pays. Voici les jalons ainsi que diverses curiosités qui ont marqué l'histoire de l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association.

L'origine exacte du football fait toujours débat. Ce qui est certain, c'est qu'on y jouait dès 1865 en Belgique dans les écoles anglaises de Bruxelles. Cette même année, les employés des entreprises portuaires britanniques établies dans le port d'Anvers et les ingénieurs des usines Cockerill à Liège le pratiquaient aussi. Leur exemple allait rapidement être suivi dans le collège des Joséphites de Melle, près de Gand, où de jeunes Belges furent nos premiers compatriotes à pratiquer ce sport. Il allait pourtant falloir attendre près de trente ans pour que la discipline prenne un caractère officiel dans notre pays.

 

Le dix-neuvième siècle

 

1895 : le 4 août, le Comité Exécutif (l’organe directeur effectif de l’Union de Football) est créé en même temps que l’Assemblée Générale à l’initiative de Louis Mühlinghaus, secrétaire du Racing Bruxelles, et des délégués de quelques clubs connus. La réunion constitutive se déroule à la brasserie « Le Courrier », rue Fossé aux Loups.

1895 : le 1er septembre, l’ « Union Belge des Sociétés de Sports Athlétiques » (UBSSA) est officiellement créée par dix clubs pratiquant le football, l’athlétisme, le cricket et le cyclisme. La première compétition officielle est également organisée cette année-là. Le président de cet organe fédérateur est Paul Hanssens, son secrétaire général Louis Mühlinghaus, qui est également nommé secrétaire de la « section football ». Le président de la « section football » est le Baron Édouard de Laveleye. Cette première assemblée générale s’est déroulée dans l’établissement « Le Coq Tourné », rue de Namur à Bruxelles.

1898 : Paul Hanssens démissionne de la présidence de l’UBSSA. C’est le Baron de Laveleye qui lui succède et qui reste également président de la section football.

1899 : le 15 novembre à Louvain, l’organe de presse de la Fédération « La Vie Sportive » remplace « L’Étudiant Sportif ».

 

L'avant-guerre

 

1900 : après la disparition de « La Revue des Sports », « La Vie Sportive » devient l’organe officiel de la Fédération.

1900 : l’UBSSA quitte « Le Coq Tourné » et organise désormais ses réunions à la « Taverne de Londres », rue de l’Écuyer à Bruxelles.

1903 : l'Union Belge des Arbitres est créée le 24 février. Elle est absorbée par l’Union Belge le 24 octobre et reçoit 75 francs de subsides.

1904 : le 1er mai, l’équipe nationale belge dispute son tout premier match officiel contre la France (3-3) au Vivier d’Oies à Uccle.

1904 : le 21 mai, la Fédération est un des membres cofondateurs de la FIFA, la Fédération Internationale de Football.

1906 : la section football prend possession de son propre secrétariat au 10 de la Galerie de la Reine à Bruxelles.

1911 : le 25 septembre, le prince Albert ordonne de remplacer la Coupe des Provinces par la Coupe de Belgique. La Fédération organise pour la première fois la Coupe de Belgique pour équipes de clubs.

1911 : la section football déménage à l'adresse suivante : Rue de l’Étuve 71 à Bruxelles, à deux pas de Manneken Pis. En raison de la guerre, les activités de la Fédération se concentrent toutefois au domicile d’Alfred Verdyck, rue Royale 240 à Laeken.

Diables Rouges en 1929 1911 : démission du Comité Central de la Fédération. Alfons Verdyck succède à Louis Mühlinghaus au poste de secrétaire de la section football.

1912 : l’UBSSA, qui ne s’occupe plus de cyclisme depuis 1911, abandonne également l’athlétisme. Elle va désormais s’appeler Union Belge des Sociétés de Football-Association (UBSFA).

1913 : l’appellation néerlandaise de « Belgische Voetbalbond » (BVB) est également utilisée à partir de février. Lors de cette même Assemblée Générale, il est décidé que seuls trois étrangers peuvent disputer un match dans chaque équipe dans toutes les divisions.

1914 : le premier numéro de l’hebdomadaire « Football Association » paraît le 20 février. Le dernier numéro sortira le 31 décembre 1919, baissant les armes devant l’organe unilingue, ensuite bilingue, « La Vie Sportive-Sportleven ».

1914 : le 4 août, le championnat est arrêté quand la guerre éclate. Il ne reprendra que cinq ans plus tard, le 28 septembre 1919.

 

L'entre-deux guerres

 

1919 : la compétition reprend le 28 septembre.

1920 : à l’occasion de ses 25 ans, le roi Albert décerne à l’Union Belge le titre d’ « Association Royale » le 10 février. C’est de ce jour que date la dénomination actuelle « URBSFA ».

1920 : l’Union Belge emménage dans les locaux de la Rue Guimard 14 à Bruxelles.

1924 : Le Comte Joseph Oultremont succède au Baron de Laveleye en tant que président de l’URBSFA.

1925 : quelques managers de clubs de promotion se regroupent pour former la « Ligue Nationale de Promotion ». Cette ligue est ainsi la plus ancienne du pays.

1929 : la Fédération achète le bâtiment qu’elle occupe Rue Guimard.

1930 : le Stade du Heysel (alors Stade du Jubilée) est inauguré le 14 septembre, notamment avec un match Belgique - Pays-Bas (4-1).

1930 : création du « Vlaamse Voetbalbond » pour protester contre la francisation de la fédération officielle. Le VVB disparaîtra cependant peu de temps après la Deuxième Guerre Mondiale.

Hector Goetinck

1930 : le 3 octobre, le premier numéro de « La Vie Sportive » sort de presse. Les deux contributeurs les plus connus sont les anciens arbitres John Langenus et Raf Van Praag.

1936 : Berchem Sport est le premier club à recevoir le Prix du Contrôle Médical annuel décerné par l'URBSFA.

1938 : le premier transfert important : Robert Lamoot passe pour 100.000 francs (2500 euros) du Daring CB à l’Olympic.

1942 : pour la saison 1942-1943, le Comité Provincial du Brabant lance une série de « première provinciale ».

1943 : les opérations militaires entraînent l’interruption du championnat en mai.

1943 : le 26 juin, l’URBSFA perd avec Hector ‘Torten’ Goetinck un de ses plus importants joueurs. Ce dernier meurt victime de l’explosion d’un obus à Heist.

1945 : en février, les bases d’une association des clubs de première division (soit les deux séries A et B, juste sous la division d’honneur) sont jetées dans le but de défendre les intérêts de ces clubs, quelle que soit leur province.

1945 : Le chanoine Francis Dessain succède en ce 30 juin à Oscar Vankesbeeck comme président de l’URBSFA.

Après la Deuxième Guerre Mondiale

 

1947 : avec deux ans de retard en raison de la guerre, l'URBSFA fête ses cinquante ans les 21 et 22 septembre, notamment par un match Belgique - Angleterre (2-5). C’est cette année aussi que l'URBSFA publie « Le Livre d’Or », qui retrace « l'histoire du football en Belgique et au Congo belge ».

1948 : le Club Liégeois verse au SK Tongeren le montant record de 1,2 millions de francs (30.000 euros) pour le défenseur Willy Saeren. Le montant de ce transfert est d’autant plus étonnant qu’il est dix fois supérieur au précédent record datant de 1942, quand Anderlecht avait payé 125.000 francs à Olse Merksem pour s’assurer les services de Jef Mermans.

1950 : José Crahay succède à Alfred Verdyck au poste de Secrétaire général.

1951 : George Hermesse devient président de l’URBSFA après le décès de Francis Dessain.

1958 : le Standard s’autodéclare « club professionnel ».

1958 : l'URBSFA est chargée d’organiser la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions entre le Real Madrid et l’AC Milan.

 

Les années soixante et septante

 

1963 : l’ « Entente des Clubs des Divisions Supérieures » disparaît.

1964 : sous la pression du (semi-)professionnalisme, la Ligue Nationale regroupant les clubs de première et deuxième divisions est créée. Le Gantois René Hoste en est nommé président. Le 1er février, la Ligue Nationale s’affilie à l'URBSFA.

1964 : la Ligue de Troisième Division est créée quelques mois plus tard.

1967 : Louis Wouters succède à George Hermesse en tant que président de l’URBSFA.

1970 : l'URBSFA fête ses 75 ans par un match amical contre la France (1-2).

1971 : le football féminin (130 équipes et 8.000 membres) s’affilie à l'URBSFA.

1972 : le 1er janvier, la Fédération commence à convoquer les arbitres par l’entremise de son organe « La Vie Sportive ».

1972 : avènement du football professionnel. En avril, 21 clubs soumettent leur candidature pour participer à un championnat professionnel.

1973 : Albert Roosens succède à José Crahay en tant que Secrétaire général.

Casa Hogar

1973 : seuls neuf des 21 candidats pour le championnat professionnel restent : l'Antwerp, Anderlecht, le Club Brugge, le Daring, le Sporting Charleroi, l'Olympic Charleroi, l'AA Gent, le FC Liégeois et le Standard, rejoints plus tard par Olse Merksem et l’AS Oostende. Le 17 février, ces onze clubs se réunissent dans le « Groupement des clubs à intérêts professionnels et internationaux ».

1974 : cette association devient la Ligue Professionnelle de Football. Le championnat 74-75 de l'élite débute avec 20 clubs. Les clubs possédant une structure professionnelle et qui devraient normalement être relégués conservent leur rang. Dès cette saison, la deuxième division se dispute sous la forme de championnats périodiques.

1977 : en raison de l’extension du nombre de services et de l’augmentation du personnel, une partie des services déménage au 43 de la Rue de la Loi à Bruxelles.

 

Les temps modernes

 

1980 : la Ligue Pro crée la Supercoupe, un match opposant le tenant du titre au vainqueur de la Coupe. C’est le Club Brugge qui remporte la première édition face à Beveren.

1985 : la Ligue des Promotions s’affilie à l'URBSFA le 6 mars.

1985 : la Ligue de Troisième Division s’affilie à l'URBSFA le 22 mars.

1985 : le 29 mai, un drame se produit lors de la finale de la Coupe d’Europe des Champions entre Liverpool et la Juventus quand des supporteurs anglais attaquent des Italiens dans les tribunes debout du Stade du Heysel. Il y a 39 morts.

1987 : Le Dr. Michel D’Hooghe succède à Louis Wouters en qualité de président de l’URBSFA.

1988 : Alain Courtois est nommé Secrétaire général. Il succède à Albert Roosens.

1989 : le tout nouveau Bâtiment fédéral situé Avenue Houba de Strooper est inauguré le 4 juin. L’URBSFA a entre-temps vendu ses bâtiments de la Rue Guimard et de la Rue de la Loi.

1990 : le trésorier Jospeh Soeur meurt inopinément et est remplacé par Germain Landsheere, qui exercera cette fonction jusqu’en juin 2011.

Euro 2000 1991 : l’URBSFA conclut un contrat avec les quatre chaînes de télévision nationale BRT, VTM, RTB et RTL-TVI pour les matches de toutes les divisions nationales, de Coupe de Belgique ainsi que les matches à domicile de l’équipe nationale. Les chaînes payantes Canal+ et FilmNet concluent avec la Ligue Pro un contrat de 105 millions de francs pour retransmettre pendant cinq ans un match de première division en direct le vendredi soir.

1992 : en mars, l’URBSFA organise une action « Le foot en paix » pendant un mois. Pendant cette action, les joueurs se rassemblent dans le rond central pour saluer le public. Le secrétaire général de la FIFA Sepp Blatter et Pelé assistent au lancement de la campagne.

1993 : le 13 août, la FIFA décerne le « FIFA Fair-Play Award » à l’URBSFA pour son action humanitaire « Acción Diablos Rojos Casa Hogar » lors de laquelle les Diables Rouges ont cédé une partie de leur prime de la Coupe du Monde 1986 pour aider à construire un centre d'accueil pour les enfants des rues de Toluca ainsi que pour l'action « Hou het tof – le foot en paix » contre la violence dans le football.

1994 : après une première candidature manquée pour l’édition 1996, l’URBSFA et la KNVB (la fédération de football néerlandaise) introduisent officiellement leur candidature pour l’organisation du Championnat d’Europe des Nations en 2000 (Euro 2000) le 13 janvier.

1994 : en mai, VTM et la RTBF acquièrent pour quatre ans les droits de retransmission du football belge (championnat, Coupe de Belgique et matches à domicile des Diables Rouges).

10 juin - 2 juillet 2000 : la Belgique et les Pays-Bas organisent la phase finale du Championnat d'Europe. C’est la toute première fois dans l'histoire du football que deux pays assurent conjointement l’organisation d’un grand tournoi. Cet exemple va être suivi par la FIFA (fédération internationale), qui attribue l’organisation de la Coupe du Monde 2002 au Japon et à la Corée du Sud.

2001 : Jan Peeters succède à Louis Wouters en tant que président de l’URBSFA.

2002 : Jean-Paul Houben succède à Alain Courtois au poste de Secrétaire général.

2005 : la Ligue Pro conclut avec la chaîne payante Belgacom TV un contrat juteux pour la retransmission en direct de tous les matches de championnat.

2006 : François De Keersmaecker devient président de l’URBSFA.

2006 : le 22 décembre, Jean-Marie Philips est nommé CEO de l’URBSFA et succède à Jean-Paul Houben, le Secrétaire général qui fait valoir ses droits à la retraite.

2008 : le 8 novembre, la VFV (Voetbalfederatie Vlaanderen), à savoir l'aile flamande de l'URBSFA, est créée.

2009 : le 14 mars, la VFV est officiellement reconnue.

2009 : au printemps, l’URBSFA et la KNVB annoncent officiellement à la FIFA que l’organisation commune de la Coupe du Monde 2018 les intéresse.

2009 : le 10 septembre, l'aile francophone qu'est l'ACFF (Association des Clubs de Football Francophones) est créée.

2010 : le 16 juin, le contrat entre l’URBSFA et Jean-Marie Philips est rompu à la suite de divergences de vision. Le Président fédéral François assure la fonction de Secrétaire général intérimaire en attendant la désignation d'un successeur adéquat.

2010 : le 2 décembre, l’organisation de la Coupe du Monde 2018 est confiée à la Russie, au grand dam de la Belgique et des Pays-Bas.

2011 : le 26 janvier, Steven Martens est nommé nouveau Secrétaire général de l'Union Belge de Football. Il succède au CEO Jean-Marie Philips.

2011 : la Pro League conclut un nouveau contrat TV plus lucratif avec Telenet, VTM, Belgacom et la RTBF.

2011 : 1895, le club de supporters officiel des Diables Rouges, est fondé.

17 décembre 2011 : Frank De Bleeckere prend sa retraite en tant qu'arbitre.

2012 : Le texte de vision grandir et gagner est présenté.

2012 : La BeneLeague est créée.

2012 : Le nouveau site web Belgianfootball est lancé.

2012 : Le CP Flandre Occidentale fête son 100e anniversaire.

2012 : Georges Leekens quitte les Diables Rouges et est remplacé par Marc Wilmots.

2012 : le 14 mai, l'aile francophone, à savoir l'ACFF, est officiellement reconnue.

1 juillet 2012 : BMW remplace AUDI en tant que sponsor de l'URBSFA.

2012 : Les Défis des Diables sont lancés.

24 août 2012 : Le coup d'envoi de la BeneLeague est donné.

2013 : Les Diablesses Rouges changent de nom et deviennent les Belgian Red Flames.

2014 : L'EURO Futsal est organisé à Anvers.

2015 : Steven Martens quitte l'URBSFA et est remplacé par Gérard Linard, CEO ad intérim.

24 juin 2015 : La Coupe de Belgique devient la Croky Cup.

27 juin 2015 : François De Keersmaecker est réélu en tant que Président de l'URBSFA.

24 juin 2017 : Gérard Linard est le nouveau Président de l'URBSFA.