Tamara Cassimon - Head coach Red Flames U17

Nos jeunes Red Flames préparent le tour élite, le dernier tournoi qualificatif pour le Championnat d’Europe 2017 des -17.

À l’occasion de leur tour élite en mars (24-29 mars 2017), les -17 se déplaceront en France. Hormis la France, elles y affronteront encore la Grèce et la Russie. Six tours élite sont organisés au total. Les six vainqueurs de groupe et un meilleur deuxième à travers tous les groupes seront qualifiés pour l’EURO, qui aura lieu en Tchéquie du 2 au 14 mai.

La préparation du tour élite a repris cette semaine au Belgian Football Centre à Tubize. Le stage était ainsi composé de deux matches amicaux contre le Danemark. Le Danemark disputera également le tour élite en fin de ce mois. Les filles danoises seront opposées à la Norvège, la Bosnie-Herzégovine et le Pays de Galles.

Tamara Cassimon, Entraîneur fédéral des Red Flames -17 : “Le Danemark est une solide équipe, principalement composée de joueuses nées en 2000. Nous travaillons en majeure partie avec la génération de 2001. C’était clairement visible lors des deux matches lors desquels nous étions un rien inférieures sur le plan physique.

Dimanche, nous avons subi une courte défaite 1-2. “La première mi-temps du premier match était bonne. Après le repos, le Danemark a mérité son égalisation et nous étions en difficulté après quelques petites erreurs individuelles”. Nos -17 pouvaient se racheter mardi. Le Danemark l’a emporté 0-2. “Le Danemark était surtout trop fort lors du deuxième match. L’organisation était moins bonne lors des trente premières minutes et le Danemark en a profité”, dixit Cassimon, qui est aussi l’assistante de l’Entraîneur fédéral des Belgian Red Flames. Par ailleurs, le Diable Rouge Nicolas Lombaerts était un spectateur attentif lors du deuxième match. Cette semaine, il était de passage à Tubize avec son équipe du Zénit Saint-Petersbourg, ce en vue du match d’Europa League contre le RSC Anderlecht.

Le programme des Flames -17 reprend le 8 mars à l’occasion d’un entraînement sous la direction de l’entraîneur-assistant Luc Bosmans. À ce moment-là, Tamara Cassimon accompagnera les Belgian Red Flames à la Cyprus Women’s Cup à Chypre. Le 15 mars, les garçons de Diegem seront nos adversaires, tandis que le départ en France est prévu le 22 mars.

Tamara Cassimon avait déjà préfacé le tour élite à l’issue du tirage en novembre : “La France, la Grèce et la Russie font que notre groupe est relevé, mais il y a certainement des possibilités. Nous affronterons deux vainqueurs de groupe des premiers tours qualificatifs et le meilleur troisième. La France veut confirmer son rôle de favori et organise ce tournoi. Nous avons déjà prouvé que nous sommes en mesure d’obtenir des résultats sous pression, ce qui sera certainement une nécessité lors de ce tour élite. Notre match d’ouverture contre la Grèce sera directement très important”.

Les données du match

Belgique – Danemark (12/02/2017) : 1-2

Belgique: Engelen, Kees (40’ Aelen), Camps, Mertens, Vanaenrode (10’ Van De Keere), Knapen, Jacobs (15’ Buabadi), De Baets, Pirotte, Bouker (30’ Vantieghem), Petry

Remplaçantes: Vrithof, Bastiaen, Vanderdonckt, Temmerman, Caelen, Tysiak, Van De Keere, Schuilen, Buabadi, Vantieghem, Confalonieri

Buts: 55’ 1-0 (De Baets), 61’ 1-1, 65’ 1-2

 

Belgique – Danemark (14/02/2017) : 0-2

Belgique: Vrithof, Vanderdonckt, Camps, Temmerman, Caelen, Tysiak, Knapen (c) (64’ Van De Keere), Schuilen, Buabadi (74’ Vantieghem), Petry (49’ Pirotte), Confalonieri

Remplaçantes: Engelen, Bastiaen, Aelen, Bouker, De Baets, Pirotte, Teurlings, Vanaenrode, Van De Keere, Vantieghem, Jacobs

Buts: 6’ 0-1, 17’ 0-2