Ce séminaire qui s'est déroulé au Belgian Football Centre à Tubize a permis aux différentes parties prenantes nationales et internationales d’expliquer leur approche de la lutte contre le match fixing aux clubs, à la presse et à tous les intéressés.

Thibault De Gendt, Integrity Officer de l’URBSFA, explique :

“Le match fixing est un phénomène qui nécessite une approche commune. Non seulement entre la Pro League et l’URBSFA, mais également entre toutes les parties prenantes nationales et internationales. C’est la raison pour laquelle nous sommes très satisfaits d’avoir organisé cet événement en collaboration avec la Pro League, ce en présence de toutes les parties prenantes pertinentes : la FIFA, l’UEFA, la plateforme nationale, la commission des jeux de hasard, les opérateurs privés et les ailes amateurs.”

À l’occasion de ce séminaire, Pierre François, CEO de la Pro League, a également lancé un appel clair à une collaboration plus poussée entre les parties prenantes :

“Il est bien de voir que tout le monde a le même objectif, à savoir garantir l’intégrité du sport et son imprévisibilité. C’est dans l’intérêt de tout un chacun, de l’autorité aux opérateurs privés. Une prochaine étape doit être une meilleure collaboration entre les différents acteurs. Une représentation de toutes les parties prenantes, y compris les opérateurs privés, au sein de la plateforme nationale doit donc être une priorité absolue. Nous espérons donc que la plateforme nationale honorera notre demande.”

Pierre François tient à y ajouter que la lutte contre le match fixing n’équivaut pas à la mise au ban de l’industrie réglementée du betting laquelle reste un partenaire important du sport en général et de la Pro League en particulier. Les opérateurs reconnus sont d’ailleurs parmi les meilleurs acteurs de la lutte contre le match fixing et il serait inopportun de les pénaliser par une réglementation mal ciblée ou excessive par exemple en matière de publicité.

L’événement est aussi le coup d’envoi de nouvelles initiatives qui se focaliseront sur la prévention. C’est la raison pour laquelle l’URBSFA et la Pro League organiseront déjà cette saison un workshop spécifiquement axé sur les (jeunes) joueurs. Lors de ces workshops, les joueurs seront informés de manière pratique autour des dangers du match fixing. Par ailleurs, la formation permettra de rappeler aux joueurs tous les détails des règlements relatifs au betting sur les matches de football.

Football Integrity Seminar