Projet pilote 'Parents fair-play'

Le projet pilote ‘Parents fair-play’ a été mis en place suite au constat de faits de violence verbale et physique autour des terrains de foot de plus en plus nombreux.

Les objectifs du projet sont :

-          Lutter contre les comportements agressifs au bord des terrains ;

-          Mettre en place au sein des clubs un climat de respect mutuel ;

-          Responsabiliser les acteurs du club avec un focus particulier sur les parents.

Dans ce projet, on peut dégager 2 grands acteurs :

-          Les Parents Fair-play :

Il y en a un par équipe au minimum. Le Parent Fair-play est un parent qui est présent régulièrement lors des matches. Son rôle est important et consiste à jouer un rôle de modérateur au bord du terrain même lorsque l’équipe est en déplacement. Pour pouvoir le repérer, il est muni d’un polo et d’un k-way « We are Parents Fair-play ». 

Le Parent Fair-play doit également mettre en place un climat favorable et construction avant le match. Cela passe par l’accueil de l’équipe adverse et de leurs parents jusqu’au positionnement des parents au bord du terrain.

Sa proximité et sa connaissance des autres parents lui permet d’intervenir plus facilement afin de déminer un possible conflit.

-          Les Référents Vivons Sport :

Pour instaurer un climat fair-play dans les clubs un « Référent Vivons Sport » a été formé et mis en place dans chaque club. C’est lui qui va chapeauter le projet a l’intérieur du club.

Le Référent est un membre du club qui est présent sur le long terme afin de favoriser la bonne gestion du projet.

Il a pour mission d’informer les parents candidats sur leur rôle et de les suivre tout au long de la saison. Il fera le lien entre le Parent Fair-play et les dirigeants du club. 

Volg ons op Twitter! Like ons op Facebook!