Red Flames+ & Plan Belgique

Volg ons op Twitter! Like ons op Facebook!

Les Red Flames marquent pour les droits des filles

À partir de septembre 2016, les Red Flames recourent à la force du football pour la bonne cause. En tant que fervente défenseuses des droits des filles, l’équipe féminine nationale soutient l’ONG Plan Belgique, spécialiste des droits de l’enfant et de l’égalité des chances pour les filles, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

Qui est Plan Belgique?

Plan Belgique est une organisation non gouvernementale indépendante, membre de la Coalition internationale Plan, active dans plus de 50 pays parmi les plus vulnérables d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Depuis 1983, l’organisation agit avec et pour les enfants du Sud et leur communauté afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités. En collaboration avec ses partenaires locaux, elle mène des programmes de qualité et à grand impact qui donnent aux enfants la chance de faire valoir leur droit à la santé, l’éducation et la protection. Plan Belgique accorde une attention particulière aux filles, encore trop souvent victimes de discrimination. Car l’égalité des chances pour les filles est essentielle: une fille dont les droits sont respectés ira à l’école, se mariera plus tard et investira dans son avenir, celui de sa famille et de son pays.

Plan Belgique est d’avis que le football est un moyen idéal pour rendre les filles plus fortes dans le Sud. Les filles exercent non seulement leur technique footballistique, mais également leurs aptitudes sociales. Par le biais d’ateliers et de formations, elles en apprennent davantage sur l’égalité des chances, l’importance de leurs droits et les moyens pour les défendre.

Quote Red Flames

“Nous partageons la même passion que les filles des projets sportifs de Plan: le football.”

Des projets de football dans le Sud

Des modèles pour les autres filles, les Red Flames soutiennent les projets de football pour filles de Plan dans les pays du Sud. Nous souhaitons montrer aux jeunes filles talentueuses qu’elles sont capables de tout si elles ont suffisamment d’ambition et de courage.

“Le football est un sport de garçons”. “Les filles sont moins fortes”.

Aussi bien ici en Belgique que dans les pays du Sud, les filles sont victimes de préjugés au quotidien. Elles sont confrontées à des obstacles comme les mariages d’enfants, les grossesses précoces et le manque d’accès à une éducation de qualité.

C’est la raison pour laquelle Plan s’investit dans le football, un sport principalement réservé aux garçons. Grâce à plus de 20 projets de football, les filles apprennent à prendre confiance en elles. En enfilant leurs chaussures de sport, elles écrasent les préjugés. Les filles apprennent qu’elles valent autant que les garçons. Une équipe mixte est donc essentielle, car pour mettre un terme à la discrimination, il est indispensable que tout le monde reconnaisse et respecte les droits des filles.

En dehors des entraînements sportifs, les jeunes joueuses sont formées de manière créative sur leurs droits et l’égalité des chances. Elles suivent aussi des cours sur l’importance de l’hygiène et d’une alimentation saine, ainsi que les dangers du VIH/sida.

À partir de septembre, nous donnons, avec Plan Belgique, la priorité aux droits des filles et veillons à ce que tout le monde reçoive la chance de développer son potentiel. En tant que donateurs à projets, nous contribuons à faire en sorte que les filles du monde entier puissent réaliser leurs rêves.

One team, one goal !

Agenda

20/09 Match Belgique – Angleterre. Venez supporter nos Red Flames et découvrez les projets de football de Plan.

Meer weten over Plan België?