Stewards : qui, quoi, où, combien... ?

Pour faire du football une fête, des stewards sont engagés chaque semaine pour les matches de 1ère, 2e et même de 3e divisions nationales. La présence de stewards ne doit pas être uniquement liée aux risques inhérents à certains matches mais peut aussi être considérée dans le cadre d'un service offert par le club à ses supporters. Ils sont en effet à pied d’œuvre chaque semaine pour vous accompagner à votre place, pour vous informer sur le match, sur le règlement, sur le stade...

Quelles sont les tâches des stewards ?

La loi football définit un certain nombre de tâches qui peuvent être confiées aux stewards, comme :

  • l’accueil des spectateurs
  • le contrôle de l’accès
  • l'accompagnement des spectateurs, des joueurs et des arbitres
  • la diffusion d'informations aux spectateurs ou aux services d'ordre
  • le contrôle de l'infrastructure
  • le dégagement des voies d'accès et d'évacuation
  • la prise de mesures en attendant l'intervention de personnes qualifiées (secours et services de sécurité)

Quelles sont les compétences des stewards ?

La loi football prévoit les compétences spécifiques suivantes attribuées aux stewards.

Les stewards peuvent inviter les spectateurs du même sexe qu'eux à se soumettre volontairement à un contrôle superficiel de leurs vêtements et bagages afin de détecter la présence d'objets dont l'introduction dans le stade :

  • peut perturber le déroulement du match ;
  • peut être dangereuse pour la sécurité des spectateurs ;
  • est susceptible de troubler l'ordre public.

Les stewards peuvent demander que ces objets leur soient remis. Ceux-ci leur sont alors confiés surla base du règlement d’ordre intérieur.

Les stewards sont autorisés à refuser l’accès au stade à toute personne qui :

  • refuse de se soumettre à un contrôle superficiel ;
  • refuse de remettre les objets susceptibles de perturber le bon déroulement du match ;
  • ne respecte pas le règlement d’ordre intérieur ;
  • fait l’objet d’une interdiction de stade.

Les stewards peuvent être amenés à donner aux spectateurs des instructions destinées à assurer leur sécurité ou à leur faire respecter le règlement d’ordre intérieur.

Qui doit engager des stewards ?

L’engagement de stewards est obligatoire lors de tout match de football au niveau national (à savoir dès la participation d’une équipe de 1ère, 2e ou 3e division, sauf pour les matches féminins et les rencontres d’une certaine catégorie d’âge). En plus de cette obligation, les clubs de divisions inférieures à la 1ère ou à la 2e division disposent toujours de la possibilité d’engager des stewards comme service supplémentaire offert à leurs spectateurs.

Quand doit-on engager un responsable de la sécurité ?

Quant à la coordination et la gestion de la sécurité, les organisateurs d'une rencontre nationale doivent désigner un responsable de la sécurité dûment mandaté. Le responsable de la sécurité doit pouvoir répondre à certaines conditions légales, comme correspondre à un certain profil et avoir suivi une formation dans les 6 mois après la désignation.

L'URBSFA organise régulièrement des formations de base (5 jours) pour les responsables de la sécurité. Pour obtenir de plus amples informations, envoyez un e-mail à l'adresse security@footbel.com.

Les organisateurs de rencontres amicales à caractère national ou international ne disposant pas d’un responsable de la sécurité peuvent contacter un responsable de la sécurité formé (par ex. via le club visiteur, un club voisin...) et le mandater pour l’exécution des tâches incombant à un responsable de la sécurité.

Combien de stewards faut-il engager ?

La mise en place de stewards pendant les rencontres de football est considérée comme une mesure de sécurité active. Pour déterminer le nombre de stewards à engager, la base légale d’un steward pour 300 spectateurs n’est pas toujours la norme.

En effet, au vu de l’étendue des compétences et des tâches, cette proportion ne paraît pas toujours réaliste. Les stewards doivent, par exemple, être en poste auprès de toutes les voies d’évacuation, doivent les dégager ou encore doivent également pouvoir effectuer des contrôles superficiels...

Que faire lorsqu’un club ne dispose pas de stewards ?

Il est possible d'obtenir une exemption si un club de division inférieure à la 1ère et la 2e divisions nationales organise une rencontre amicale à caractère national ou international à laquelle il participe lui-même. Dans ce cas, à la demande de l'organisateur, le ministre de l'Intérieur peut autoriser le match même s’il n’y a pas de stewards ou si leur nombre est inférieur au minimum légal.

L'organisateur doit motiver sa demande et doit l’assortir d'un accord écrit du bourgmestre de la commune où se déroule la rencontre. La demande d'exemption doit être introduite auprès du ministre au moins 14 jours avant la date prévue du match amical.

Il est également possible de demander des stewards formés auprès d’un autre club. Dans ce cas, la présence d’un agent de sécurité mandaté est importante afin qu’il puisse exercer l'autorité hiérarchique et la direction des stewards. Celui-ci doit également pouvoir donner aux stewards une formation "connaissance pratique du stade" avant de les engager. Cette connaissance pratique implique une connaissance de l'infrastructure, du plan d'évacuation, de l’emplacement de la salle d'urgence, des accès...

Hiérarchie dans le contexte de la sécurité d'un club

Hiérarchie dans le contexte de la sécurité d'un club

Le responsable de la sécurité mandaté par le club exerce l’autorité hiérarchique et la direction des stewards, organise les briefings... Il est la personne de référence spécialement mandatée pour fournir à la police toute l’information concernant la sécurité dans le stade.
Le chef steward est responsable de la supervision générale et de la coordination de l’activité des stewards. Il doit être considéré comme le bras droit du responsable de la sécurité au cours d'un match de football.
Le chef de division supervise et assiste les stewards dans une partie déterminée du stade. Il fait exécuter les directives du chef steward.