Tabac & alcool ?

L’interdiction totale de fumer doit être respectée dans les cantines de football également. Mais qu’en est-il de la vente de boissons alcoolisées ? Et quels sont les effets du tabac et de l’alcool sur vos performances sportives ?

Vente d'alcool : quoi et comment ?Interdiction totale de fumer

L’alcool et le sport

Auparavant, les sportifs buvaient souvent de l’alcool avant un match car ils pensaient que l’alcool réduisait la sensibilité au mal et augmentait la confiance en soi. Ils espéraient ainsi améliorer leurs performances. Cette pratique a quasiment disparu dans le sport moderne.

Des études étrangères montrent cependant que la consommation d’alcool est plus élevée chez les sportifs que chez les non-sportifs, surtout dans les sports d’équipe.

Effets sur les muscles ?

Les études des effets de l’alcool sur le cœur, la respiration et les muscles donnent des résultats divergents. En règle générale, on peut cependant affirmer qu’une consommation importante d’alcool n’a pas de conséquence positive sur les fonctions musculaires et que d’importantes quantités d’alcool peuvent même être néfastes pour le rendement du sportif.

Des constatations effectuées par des kinésithérapeutes indiquent même que l’alcool provoque un gonflement des blessures ou les aggrave. Les études manquent encore pour confirmer cette constatation, mais il est conseillé aux sportifs de s’abstenir de consommer de l’alcool 24 heures avant un match afin d’éviter les lésions musculaires après un tacle.

Et après l’effort ?

Après l’effort, certains sportifs consomment de l’alcool à la cantine, voire dans les vestiaires. Les sportifs étant souvent déshydratés et ayant peu mangé, l’alcool absorbé juste après un effort est absorbé plus vite et provoque également plus d’effet qu'en temps normal. La consommation de grandes quantités d’alcool entrave par ailleurs la réhydratation.

Tabac et sport

On peut lire sur chaque paquet de cigarettes que le tabac nuit à la santé. Mais qu’en est-il de la consommation de tabac allant de pair avec la pratique du sport ?

Des études effectuées lors d’un test de course à pied auprès d’adolescents ont démontré que fumer était préjudiciable aux fonctions vasculaire et pulmonaire ainsi qu'à l’endurance. Une autre étude confirme d’ailleurs que les fumeurs sont moins endurants. Les études effectuées ne sont pas encore nombreuses et les autres conséquences du tabac ne sont pas confirmées, mais seulement supposées.